5 idées reçues pour perdre du poids #2

mercredi, juin 28, 2017


Aujourd'hui on se retrouve avec le deuxième article de la série "5 idées reçues pour perdre du poids". 

Cette série d'articles a pour but de corriger toutes les informations erronées que l'on trouve dans les magazines féminins, les émissions télévisées ou que l'on entend depuis des années sur la nutrition, en vous expliquant le plus simplement pourquoi elles sont fausses.

 Vous pouvez toujours consulter le premier article ici.

1 

Manger uniquement de la soupe le soir

La soupe est un plat intéressant car elle hydrate l'organisme avec sa quantité d'eau et apporte des vitamines et minéraux provenant des légumes. Mais même si la soupe est faite à partir de plusieurs végétaux (carottes, poireaux, etc.), elle ne compte que pour une portion de légumes (contrairement à ce que l'on pense). De plus elle n'apporte pas suffisamment d'énergie nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, c'est pourquoi il est conseillé d'avoir un plat en accompagnement et un dessert.

2 

remplacer le beurre par de la margarine

Lors de consultations diététiques, je me suis rendue compte que plusieurs de mes patients remplaçaient le beurre qu'ils consommaient quotidiennement par de la margarine dans le but de perdre du poids. Or ce sont deux matières grasses qui apportent la même quantité de calories, il n'y a donc pas d'intérêts à remplacer l'une par l'autre.

3 

Consommer exclusivement des produits lights/allégés

Il n'est pas nécessaire de choisir des produits dits lights ou allégés lorsque l'on veut perdre du poids.
Ces produits sont même parfois plus caloriques (ou apportent le même nombre de calories) que les produits originaux ! (par exemple, certains yaourts sont dits 0% de matière grasse mais sont en réalité enrichis en sucre).

Si vous voulez apprécier un produit, je vous conseille de prendre le produit original, mais veillez à prendre une portion convenable.

4 

Bannir les sucreries

Les sucreries et les viennoiseries ne sont pas à supprimer de son alimentation, même lorsque l'on veut perdre du poids. Vous pouvez vous autorisez une part par semaine à la fin d'un repas sans avoir de conséquences sur votre poids.

5 

Diminuer ses quantités

De manière générale on ne diminue pas les quantités ingérées mais plutôt l'inverse, car l'on augmente la ration en végétaux. Le conseil que je donne à mes patients est de s'arrêter dès que l'on n'a plus faim (et même si l'assiette n'est pas vide !). C'est souvent un réflexe que l'Homme perd en grandissant du fait de devoir finir son assiette à la cantine ou encore lors d'un repas en société.

Emilie

You Might Also Like

0 commentaires