La pesée

mercredi, octobre 12, 2016

La pesée

Un grand mot qui se résume par le simple fait de monter sur un objet carré nous indiquant des chiffres. 
A noter la balance n'indique que le poids et non la masse grasse !


Quand faut-il se peser et comment ?

On conseille de se peser une fois par semaine au maximum, mais vous pouvez bien sûr vous pesez moins souvent, c'est votre choix. Personnellement je conseille une pesée tous les 15 jours afin de voir la variation de poids lors d'un régime et une fois par mois pour les personnes bien portantes et ne faisant pas de régime.

La perte de poids ne se fait pas du jour au lendemain, ça demande du temps. Pour chiffrer, la perte maximum par semaine varie entre 500 g et 1 kg,  c'est peut être peu pour certaine personne mais pour l'organisme perdre ne serait-ce qu'un gramme lui demande un effort considérable. De plus si vous maigrissez trop vite les kilos reviendront aussi rapidement qu'ils ont disparu.

La pesée doit toujours être faite dans les mêmes conditions :
____- Le matin à jeun,
____- Dans la même tenue en sous-vêtements par exemple (voire nu),
____- Avec la même balance,
____- Et à la même heure de la journée (pour que les variations dues au bol alimentaire ne jouent pas et à condition de manger à des heures fixes).

Éviter de vous pesez le lundi si vous avez eu des excès le weekend précédent, le poids sera faussé. Mais rassurez-vous vous retrouvez votre poids habituel dans les jours suivants.


Pourquoi ne faut-il pas se peser tous les jours ?

On maigrit par palier, c'est-à-dire que l'on ne perd pas de poids de façon régulière au cours d'un régime.  On peut perdre 2 kilos la première semaine puis, plus rien les semaines suivantes. Le corps a besoin de temps pour s'adapter au changement, il résiste aux restrictions.  

Et parce que le poids varie tous les jours, il varie de 1 à 2 kilos en plus ou en moins selon l'alimentation, la température extérieure, la période du cycle menstruel, le niveau d'activité physique, l'état de santé...

Emilie

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