Perdre du poids avant l'été

mercredi, mars 18, 2015


Le poids est un complexe chez de nombreuses personnes (filles et garçons confondus) mais, attention car on peut ressentir le besoin de maigrir alors que notre poids se trouve dans les normes!
1 

Se fixer un objectif raisonnable

Mon premier conseil est de se fixer un objectif raisonnable, c'est-à-dire que vous soyez en mesure de le réaliser.

Ne cherchez pas à tout prix perdre 10 kg en l'espace d'un mois, c'est beaucoup trop !! Il n'est recommandé de perdre plus de 500 g à 1 kg par semaine. Si vous maigrissez trop vite, vous reprendrez vos kilos aussi vite et souvent accompagnés de leurs nouveaux amis.

 Au delà de 5 kg je vous conseille d'en parler avec votre médecin, d'aller voir un(e) diététicien(ne)-nutritionniste, ils sauront vous conseiller.

2 

SE prendre en photo, prendre ses mesures

Prenez vous en photo de profil et de face, en sous-vêtements, le premier jour puis, reprenez une photo un mois après par exemple. Vous pouvez également mesurer la circonférence de votre cou, taille, hanche, poignets, cuisses, mollets, etc. le premier jour et notez les chiffres dans un cahier. Vous reprendrez les mesures le mois suivant, par exemple.
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Se prendre en photo et mesurer son tour de taille, hanche... sont d'autres moyens que la balance pour voir ses résultats car si vous ne le savez pas 1 kg de muscle pèse plus lourds qu'1 kg de gras.

 Si vous prenez vos mesures au niveau des poignets, bras, mollets, cuisses, chevilles pensez à mesurer les deux (gauche & droit) !

3 

Manger équilibré

Pour perdre du poids il faut manger (et oui !). Mais il faudra faire attention aux  quantités et à la fréquence des aliments. L'essentiel étant de manger de tout, avoir une alimentation variée et de manger à sa faim, c'est-à-dire manger jusqu'à ce que vous n'ayez plus faim et non jusqu'à ce forcer à finir son assiette. Vous avez même le droit à un aliment plaisir par semaine (1 croissant, 1 éclair, 1 part de gâteau... à vous de choisir !).


  Pour connaître la composition des repas idéale, je vous revois vers les articles dédiés : Petit-déjeuner, Déjeuner, Goûter, Dîner. 
4 

Pratiquer une activité sportive

L'activité physique n'est pas quelque chose à mettre de côté lorsque l'on veut perdre du poids car elle permet de vider les réserves de graisses et d'assurer un meilleur état de santé.

Il n'est pas forcément nécessaire de s'inscrire dans une salle de sport, on peut très bien faire du sport chez soi en suivant un programme mais, dans ce cas il faudra faire attention aux mouvements. Je vous conseille de vous filmez pendant que vous faîtes vos exercices et de vous regardez ensuite pour savoir si les exercices ont été correctement effectués. Si vous ne voulez pas suivre de programme sportif, vous pouvez aller faire une promenade, faire de la corde à sauter, aller à la piscine, faire une partie de basketball...

L'essentiel est de bouger en faisant quelque chose que vous aimez!

 N'oubliez pas de vous étirer avant et après le sport, et de vous hydratez tout au long de votre activité sportive.

5 

Se peser une fois par semaine au maximum et toujours dans les mêmes conditions

Toute d'abord il faut bien comprendre que la balance n'indique que le poids et pas la masse grasse ! Et qu'au fils des jours le poids varie de plus ou moins 1 à 2 kg selon l'alimentation, l'activité physique, la température extérieure, le cycle menstruel...

Il faut également avoir en tête que l'on maigrit par palier, et que ça ne représente pas une ligne linéaire descendante . On peut perdre 1 kg la première semaine et ne rien perdre la semaine suivante, c'est parce que le corps a besoin de temps pour s'adapter au changement.



Emilie

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