5 idées reçues pour perdre du poids

mercredi, février 18, 2015


Aujourd'hui on se retrouve avec un article qui me tenait à cœur. Cet article a pour objectif d'expliquer, notamment, les idées reçues sur la nutrition, car on trouve beaucoup d'informations erronées dans les magazines féminins, les émissions télévisées ou que l'on entend depuis des années.

 D'autres idées reçues sont disponibles ici.

1 

Sauter un repas

Sauter un repas n'est pas la meilleure façon pour perdre quelques kilos puisque les caloriques non ingérées seront apportées lors du prochain repas ou par des grignotages. En effet, ne pas apporter d'énergie pousse l'organisme à puiser dans ses réserves. Mais, suite à ce traumatisme (qui était ne pas avoir d'apport calorique) on mangera plus (et plus gras et sucré) et l'organisme stockera davantage afin d'être prêt pour le prochain jeun.

2 

Supprimer les matières grasses

Certes les matières grasses sont les nutriments qui fournissent le plus d'énergie, mais elles restent indispensables pour le bon fonctionnement de l'organisme. Les matières grasses (huile, beurre, crème fraîche...) sont vecteurs de vitamines liposolubles, c'est-à-dire qu'elles apportent les vitamines A, D, E et K, et sont des constituants des cellules (la membrane cellulaire est faite de lipides!) et jouent un rôle dans le système nerveux.

3 

Ne plus prendre de goûter

Ce conseil peut être discuté car si vous n'avez pas faim, ce n'est pas la peine de manger quelque chose. Mais, si au contraire vous avez faim autorisez-vous une collation et peu importe votre âge ! 

Le goûter idéal doit se composer d'un fruit, et d'un produit laitier (et d'un produit céréalier pour ceux qui ont encore faim) et il doit être pris au minimum deux heures avant un autre repas.
4 

Le pain fait grossir

Le pain est un féculent qui apporte des glucides et qui fournissent de l'énergie (au même titre que le riz, les pâtes, les pommes de terre...) mais, ce n'est pas pour ça que l'on doit le supprimer de son alimentation. Il n'est pas nécessaire d'en consommer à chaque repas mais, il faut avoir un apport en féculents à chaque repas !

 Si vous ne mangez pas de pain à un repas, consommez un autre féculent comme les pâtes, le quinoa, le riz, la semoule, l'avoine... 


5 

Les surgelés et les conserves sont interdits !

Non, ils ne sont pas toujours à éviter !

Il existe des conserves et des surgelés de fruits, de légumes, de viandes... qui ne n'ont subi aucune préparation (j'entends par ici des préparations culinaires comme l'ajout de sucre, de matières grasses...). Cependant il faudra faire attention lors d'achat de conserves lorsqu'il n'y a pas la mention "au naturel" (par exemple les sardines à l'huile, maquereaux à la moutarde) et ne pas hésitez à regarder la liste des ingrédients.



Emilie

You Might Also Like

1 commentaires